Programme culturel du mois de mai de l’Institut Français de Tlemcen
Description
L’Institut Français de Tlemcen a révélé son agenda culturel du mois de mai, mois de l’environnement, avec plusieurs concerts, des ateliers et des conférences.
Programme culturel du mois de mai de l’Institut Français de Tlemcen :
Concerts
Jeudi 04 mai à 19h
Melan
Melan a 30 ans, et rappe depuis ses 15 ans, âge auquel il arrête l’école pour se consacrer à sa musique. Après des années de galère, sa popularité grandissant, il arrive à en faire son métier. Rappeur engagé et amoureux de la lettre, c’est un acharné de boulot qui a déjà sorti 8 projets solo. Il parcourt les pays francophones et cumule des centaines de concerts, son public retient de lui ses textes forts et poétiques, son timbre de voix éraillée et son flow incisif.
Mardi 16 mai à 19h
Concert hommage : Les Héritières
Les Héritières portées par quatre immenses chanteuses : Souad Asla, Samira Brahmia, Cheikha Hadjla et Nawel Ben Kraïem, célèbrent la très grande chanteuse algérienne Cheikha Remitti; Insoumise, femme libre et défenseuse du droit des femmes, Cheikha Remitti a révolutionné la musique algérienne..
Samedi 20 mai à 19h au théâtre régional de Sidi Bel-Abbès
Récital de rap : l’endormi
« L’endormi » est un récit rap contemporain pour la jeunesse.
C’est une collaboration entre quatre artistes : Sylvain Levey à l’écriture du récit, Marc Nammour à celle des chansons, Valentin Durup à la musique et Estelle Savasta à la mise en scène.
La genèse de « L’endormi » c’est un drame, un soir de novembre 2017 : dans le onzième arrondissement de Paris, au pied de l’immeuble de l’auteur Sylvain Levey, un jeune garçon de quinze ans est mort poignardé par un membre d’une bande rivale. Quinze ans ce n’est pas un âge pour mourir, Isaac, dans la pièce, lui ne meurt pas, il aura une deuxième chance, peut être le début d’une nouvelle vie…
L’accès à tous les concerts est libre, sans réservation.
Conférences
Lundi 08 mai à 20h
Nuit Verte
À l’occasion de son temps-fort « mois de la biodiversité », l’Institut français organise la Nuit Verte en Algérie. La soirée verra se succéder une « guesra » conférence de Nicolas Escach (géographe et directeur du campus de Caen de Science Po Rennes) et Patrick Scheyder (auteur, pianiste et compositeur) sur le thème de l’écologie culturelle qu’ils théorisent dans leur ouvrage « Pour une écologie culturelle » (éditions Le Pommier, 2022) qu’une obsessionet un spectacle de lectures musicales accompagnés au piano par Patrick Scheyder qui reviendront sur des textes fondateurs de l’écologie en littérature.
Entrée libre et gratuite.
Ateliers
Samedi 06 mai à 16h
Atelier écriture
Animé par Nadia Touil et le club de lecture.
Mercredi 24 et jeudi 25 mai à 17h30
Atelier recyclage : biodiversité
Animé par Karim Tedjani.
Inscriptions au 043 26 17 15 / 22.
Calendrier des événements
jeudi, 04/05/2023 - jeudi, 25/05/2023